Etienne MARTIN, artiste

Etienne MARTIN
                                                      
Etienne Martin a suivi une formation aux Beaux Arts du Mans puis de Rennes de 1977 à 1982.
Ses derniers travaux d'élève étaient des environnements. Il s’est consacré principalement au Land art depuis le milieu des années 1990. Il vit actuellement à Sacey près du Mont St Michel.

Etienne Martin attended lectures at the Le Mans and Rennes Schools of Fine Arts from 1977 to 1982.
His previous works with students were environments. He devotes himself mainly to land art since the mid 1990s.
He lives in Sacey near the Mont Saint Michel.

« Flying geese » installation extérieure – Les douves

Après un temps passé à réaliser des figures de Land art circulaires, m'est venu le besoin d'angles. A Avranches pour la "figure au logo vivant" dite "l'oeil Tibétain"(2008), j'ai pratiqué la corde à noeuds et la géométrie à angle droit. Cette année le triangle s'impose à moi, comme une évidence. Les copeaux de bois sont mon encre pour dessiner dans le paysage.
La suite symbolique de triangles, offre "le vol d'oies sauvages", "flying geese" du patchwork, évocation de la force que l'on apporte et puise dans un groupe, et de l'effort commun.
Triangles encore, dont l'architecture du château recèle ouvertement, dans les frises qui ornent son entrée par exemple, mais aussi discrètement dans les inscriptions laissées il y a fort longtemps sans doute par des artistes improvisés tuant le temps.
En effet sur des marches d'escalier du château,  j'ai retrouvé un ensemble de triangles formant aux yeux d'un contemporain la structure du dessin de l'Union Jack, le drapeau Britannique : croix de saint George, croix de saint André, croix de saint Patrick.
Le temps et l'espace s'offrent à mon exploration avec cette géométrie. Je propose un morceau "d'Angle-terre normande" au regard: angles de ma géométrie paysagère, peuple d'Angles historique ou présent, venu d'un angle de la terre, ou point cardinal quand on la voyait Carrée...

After a certain time spent by crafting circular figures of land art came the need to work on angles. In Avranches, for the “living logo figure” called the “Tibetan Eye” (2008, photo above), I used the knotted rope and square angle geometry.
This year, the triangle came to me as obviousness. Wood chips are my ink for drawing across the landscape. The symbolic series of triangles creates a patchwork of « flying geese », a magnificent recreation of the energy gathered from a group, from a common effort.
Triangles again, featured prominently in the architecture of the Château, inside the friezes decorating its entrance for example, but also more discretely in the inscriptions left probably a long time ago by wannabe-artists who were killing time.
Indeed, I found on steps of the castle a series of triangles creating, for a contemporary eye, the structural design of the Union Jack: the British flag: Saint George’s cross, Saint Andrew’s cross, Saint Patrick’s cross.
Time and space are offered to my explorations with and through this geometry.

I am offering a piece of Norman « Anglo-land » to the eye: angles of my own landscape geometry, historical or present-day Angle people, who came from an angle of the earth, or a cardinal point when it was seen as Square…